Portail Incendie

Switch to desktop Register Login

Section VI Désenfumage

Section VI Désenfumage

Article U 26

Domaine d'application

§ 1. Les établissements visés au présent chapitre sont de la classe 1 pour la détermination du coefficient au sens de l'annexe de l'instruction technique 246.

De plus, dans les niveaux comportant des locaux à sommeil, les circulations horizontales communes et les circulations (internes et encloisonnées de plancher à plancher) des compartiments, quelle que soit leur longueur, doivent obligatoirement être désenfumées mécaniquement.

Exceptionnellement celles des établissements d'un étage au plus sur rez-de-chaussée peuvent être désenfumées naturellement, après l'avis de la commission de sécurité compétente.

§ 2. Le désenfumage des locaux à risques importants peut être demandé après avis de la commission de sécurité.

§ 3. Dans les circulations horizontales encloisonnées des niveaux comportant des locaux à sommeil, le désenfumage doit être asservi à la détection automatique d'incendie de la zone sinistrée visée à l'article U 44.

§ 4. En aggravation de l'article DF 6 (§ 2), les halls utilisés pour l'évacuation du public doivent être désenfumés.

§ 5. Si l'établissement est doté d'un groupe électrogène, les ventilateurs de désenfumage doivent être réalimentés automatiquement par ce groupe, en cas de défaillance de la source normale.

§ 6. Les espaces cités à l'article U 10 (§ 4) peuvent ne pas être désenfumés quelle que soit leur superficie.

Toutefois, en aggravation de l'article DF 6, les circulations y menant doivent être désenfumées.

commentaireQuestion/Réponse    CCS du 10 septembre 1993

Doit-on imposer une installation de désenfumage dans les circulations horizontales des établissements hospitaliers faisant l'objet d'une rénovation partielle ?

La préfecture de police fait part des réticences manifestées par l'Assistance publique de Paris pour réaliser, selon les dispositions de l'article U 26, le désenfumage des zones rénovées dans les établissements hospitaliers.
Après discussion, la Commission centrale de sécurité s'accorde sur l'importance que revêt le désenfumage dans ce type d'établissement, et sur la nécessité de l'imposer dans la partie concernée par la rénovation. Il ne saurait donc être question de déroger à cette obligation.
Toutefois, dans l'attente d'une rénovation complète de l'ensemble des niveaux, il peut être admis dans certains cas (travaux de rénovation débutant par les niveaux inférieurs, par exemple), et après avis de la commission de sécurité, de réaliser une installation de désenfumage provisoire (réseau extérieur vertical, etc.).

ligne

commentaireQuestion/Réponse    CCS du 6 juin 2002

Un réseau de désenfumage peut-il être commun à plusieurs zones implantées sur un même niveau, pour autant que soient respectées les contraintes exprimées dans les différents articles de l'instruction technique no 246 ?

Le réseau ne peut être commun à plusieurs zones lorsqu'il s'agit de zones au sens de l'article U 10

ligne

@ Allsecurite

Top Desktop version