Portail Incendie

Switch to desktop Register Login

EVAL RISQUE

Nouvelle directive Machine

Nouvelle directive Machine

Lu dans : PIC-Protection Individuelle et Collectives

 

Entrée en vigueur le 29 juin 2006, transposée par les Etats membre en juin 2008, la nouvelle directive Machines sera applicable à partir du 29 décembre 2009. D’ici là, l’ancienne directive Machine 98/37CE est toujours applicable.

La nouvelle directive Machines révise les exigences applicables en Europe à tout appareil neuf, de la conception à la mise sur le marché, pour qu’il offre un niveau de sécurité optimal.

 

Parmi les nouveautés :

-         Une meilleure visibilité du champ d’application : la nouvelle version délimite plus nettement les périmètres respectifs de la directive Machines et la directive Basse tension.

-         Applicable aux « quasi-machines ». Précédemment, l’obligation de marquage CE, laissait la possibilité aux importateurs de faire passer aux frontières un équipement incomplet. Avec la nouvelle directive, ces « quasi-machines » seront considérées comme des machines à part entière.

-         Claire distinction entre ascenseurs et machines. Dorénavant, les appareils de levage dont la vitesse n’excède pas 0.15m/s ainsi que les ascenseurs de chantier relèvent de la nouvelle directive Machines. Les ascenseurs destinés aux personnes d’une vitesse supérieure à 0.15m/s relèvent de la directive Ascenseurs.

-         Enfin, la nouvelle directive Machine contient une liste plus détaillée des composants de sécurité.

 

Source : Bureau Veritas

@ Allsecurite

Top Desktop version